Assurances

 

Vous êtes victime d'un accident. Il est important de vérifier vos contrats d'assurances. Différents contrats d'assurance sont susceptibles d'intervenir pour l'indemnisation :

  • La garantie conducteur :

Lorsque le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur est responsable de l'accident ou qu'il n'y a pas d'autre véhicule impliqué, celui-ci peut être indemnisé de son préjudice s'il a souscrit une garantie du conducteur. Il s'agit d'une garantie souscrite au contrat automobile.

  • L'assurance prévoyance (si vous êtes salarié) :

Si la victime était salariée au moment de l'accident, l' employeur a peut être souscrit une assurance de groupe.  

Cette assurance peut prévoir le versement d'un capital en cas de décès ou d'invalidité.

  • La garantie accident de la vie (GAV) :

La garantie contre les accidents de la vie vise à protéger l'assuré, et éventuellement sa famille, des conséquences des accidents de la vie quotidienne. L'assureur indemnise la victime si le responsable de l'accident n'est pas identifié ou s'il en est lui-même le responsable. Les contrats proposés par les assureurs diffèrent, et certains éléments de la garantie peuvent être déjà couverts par d'autres moyens (sécurité sociale, complémentaire santé, carte bancaire...).

La garantie ne couvre ni les accidents de la circulation, ni les accidents du travail, dont l'indemnisation est prise en charge par d'autres moyens.

  • La garantie scolaire

L'assurance scolaire garantit les dommages causés ou subis par l'enfant scolarisé.

Elle se compose :

  • d'une garantie responsabilité civile (pour les dommages causés par l'enfant),

  • et d'une garantie accident corporel (pour les dommages subis par l'enfant).

Le contrat d'assurance scolaire peut également proposer des garanties complémentaires, comme par exemple :

  • les vols divers (cartables par exemple),

  • le racket,

  • des services d'assistance permettant à un enfant malade de poursuivre sa scolarité à domicile.

  • Les garanties liées à la carte bleue

Un nombre fixe de garanties sont automatiquement inclues. Cependant, certaines banques proposent des extensions de garanties à la signature.

Il est donc important de se renseigner auprès de votre organisme bancaire pour connaître l'étendue exacte de vos protections.

L'assurance décès / invalidité :

Cette assurance voyage garantit les assurés conte les risques de décès et d'infirmité permanente (totale ou partielle) résultant des suites d'un accident survenant au cours d'un voyage, privé ou professionnel, dans un transport en public ou un véhicule de location. Elle reverse le montant du capital fixé à la souscription du contrat directement à l'assuré, ou à la famille en cas de décès ou d'invalidité totale.

L'assistance rapatriement : en cas d'accident, elle vous garantit le transfert vers votre pays de résidence. En cas de décès de l'assuré, le corps est rapatrié vers le lieu des obsèques ou vers l'aéroport international le plus proche. Cette garantie prend également en charge le transport d'une personne accompagnante ainsi que les enfants de moins de quinze ans si besoin.

L'assistance médicale : les garanties d'assistance sont mises en œuvre en cas de maladie ou d'accident survenant au cours d'un voyage privé ou professionnel en France, et pendant les 90 premiers jours du déplacement si l'incident survient à l'étranger. Les frais médicaux sont remboursés selon un plafond qui sera le même en cas d'hospitalisation si le rapatriement n'est pas envisageable. Ces remboursements se font après déductions des indemnités versées par les organismes d'assurance maladie.

La visite d'un tiers : en cas d'hospitalisation de plus de dix jours, un billet aller-retour, en train ou en avion, est mis à disposition d'un proche et ses frais de séjours sont assurés pour une durée de dix jou

  • L'assurance de crédit immobilier

L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur peut l'exiger, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. L'emprunteur choisit librement l'établissement qui l'assure et n'est pas obligé d'opter pour l'assurance proposée par le prêteur.

Un protocole d'accord sur le droit à l'oubli pour les personnes ayant été atteintes d'un cancer vient d'être signé avec notamment les représentants des sociétés et mutuelles d'assurance.

Avec ce protocole, les anciens malades guéris d'un cancer n'auront plus besoin de le déclarer au moment de contracter un crédit.